Plaque attention au chien : Utilité
Plaque attention au chien personnalise
Trait de separation png 4 png image trait png 770 130

Sans être obligatoire, une plaque signalant la présence d'un chien est fortement conseillée
Aucune loi n'impose le fait d'imposer aux propriétaires de chiens de mettre une plaque Attention au chien ou de signaler la présence de ses animaux dans sa propriété

Mais mettre en place cet accessoire peut servir sous certaines conditions :
-Assurance en cas d'accident
-Diminution des agressions et vols
-Baisse des accidents même mineurs

Un accessoire utile qui permet la dissuasion et l'avertissement

Une pancarte d'avertissement n'exonère pas pénalement le propriétaire en cas d'intrusion, mais en mettre une bien visible peut fournir un plus dans la sécurité, dans la dissuasion et permet d'alerter. Le fait de ne pas mettre une plaque, si une personne se fait mordre elle peut faire valoir ses droits en déplorant le manque d’avertissement affiché à l’approche de la propriété.
Oui une plaque peut être donc très utile.
Plaque chien personnalisable photo

L'assurance et les exonérations pénales fonctionnent comment ?


Pénétrer dans une propriété ou une maison sans autorisation ne peut être considéré comme une violation de domicile que si tous les accès sont clos. Si une personne vient sonner à la porte, ou portail et que celle-ci n’est pas fermée à clef, l'article 226-4 du Code Pénal risque de ne
pas être retenu. Cet article de loi est celui qui réprime le fait de s'introduire ou de se maintenir au domicile d'autrui. Pensez donc à tout fermer entièrement.

Quand le chien réagit à un événement inhabituel
Le panneau n'exonère pas pénalement le propriétaire en cas d'intrusion
L'article 1385 du Code Civil précise quant à lui qu’un maître ou celui qui a la garde d’un chien est responsable de tous les dégâts que peut causer l’animal domestique. La responsabilité du maître est écartée si celui-ci parvient à prouver que son chien a réagi de façon inhabituelle et à une cause "étrangère ". Pour les dégâts, s’entendent les morsures, cela peut être également des vêtements déchirés. 
Si en cas de problème (comme une morsure par exemple), le maître du chien ou celui qui en a la garde pourra faire fonctionner son assurance responsabilité civile afin de dédommager la victime (l'assurance santé animale ne couvre que les frais su
ite à maladie ou accident)

Le maître ne doit pas pour sa part exciter son chien afin de l’inciter à mordre ou attaquer. Si vous excitez votre chien, il en va tout autrement ; dans ce cas, votre chien sera reconnu pour une arme. Cela serait considérée comme une agression délibérée : « L'utilisation d'un animal pour tuer,
blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme » selon la loi n°96647 du 22 Juillet 1996, Article 19 (complétant l'article 132-75 du Code Pénal). L'article R623-3 du Code Pénal punit en outre « l'excitation ou la non retenue d'un chien lorsqu'il attaque ou poursuit un passant ».

Evitez les plaques avec une inscription fortement menaçante

Quel plaque installée ?
Prévenir sous un style monte la garde écrit sur une pancarte avec la photo de la race de chien ou de votre propre chien dissuade les voleurs et les intrus indésirables.
Cet avertissement est renforcé si le portail, la porte d’entrée est fermée à clef, votre enceinte privée doit être clos entièrement.  A ce propos, on considère qu’il y a violation de domicile si tous les accès sont clos.

Une simple plaque avec monte la garde ou attention au chien ne suffit pas non plus La mention "Vous entrez à vos risques et périls" ou "Vous pénétrez dans cet enceinte à vos risques et périls" est recommandée par les assurances.


Il n'y a pas de restriction de taille pour afficher une pancarte, c'est votre choix et votre goût.
Plaque chien personnalisee 1


Une pancarte daccord.. mais on doit mettre quoi dessus ?

Souvent les juges se fondent sur l'absence d'un panneau visible annonçant la présence d'un chien afin de retenir très strictement la responsabilité du propriétaire de l'animal.

Un panneau du style " Attention au chien " "Je monte la garde" est préférable à un panneau qui dit " Chien méchant " ou " Chien dangereux ".Ce dernier laisse en effet supposer que le chien présente de toute évidence un caractère de dangerosité vous serez donc perdant. 
En résumé, il est bon d’avertir avec du sérieux ou avec de l'humour.


Silhouette paws 16 Voir toutes les plaques chiens de race

Vous ne trouvez jamais le votre ?
Vous voulez votre propre chien avec sa photo et avec votre texte ?
Silhouette paws 16Personnalisez votre plaque

Plaque attention au chien personnalisee

 

 

 

Trait de separation png 4 png image trait png 770 130

Ajouter un commentaire